Les poignées des portes sont sollicitées au quotidien. Cependant, étant donné qu’elles sont régulièrement utilisées pour ouvrir et fermer les portes, il arrivera un moment où celles-ci arriveront au point de rupture. Dans ce cas, plusieurs schémas peuvent se présenter à vous. Généralement, 4 scénarios nécessitent le remplacement d’une poignée de porte intérieure. Dans cet article, vous en saurez davantage sur le sujet.
La poignée de la porte intérieure est desserrée
La première raison qui pourrait nécessiter le changement de la poignée de votre porte intérieure c’est qu’elle se desserre. Habituellement, la poignée bouge quand vous l’empoignez pour ouvrir ou fermer la porte. Il faut dire que c’est le meilleur des cas. Au pire, elle s’éloigne et a tendance à s’enlever lorsque vous tirez dessus pour ouvrir votre porte. Lorsque cela se produit, c’est très embarrassant et devient une nuisance. La poignée de votre porte ne joue plus alors ses fonctions. Il devient impératif d’en déterminer la cause. Vous devez donc vérifier ses fixations. S’il s’agit d’une usure normale, vous constaterez peut-être qu’il y a des vis qui sont desserrées ou manquantes. Si tel est le cas, un simple resserrage devrait suffire pour venir à bout du problème. Toutefois, il faut préciser que le problème peut provenir également du système de verrouillage surtout si celui-ci est endommagé.
Les différentes composantes de votre poignée sont mal alignées
Un mauvais alignement des différentes composantes de votre porte peut vous amener à vouloir changer la poignée. En effet, si la poignée a été mal installée, avec le processus du temps, il arrivera que vous ailliez des difficultés pour ouvrir et fermer correctement votre porte. En dehors de la possibilité de la mauvaise installation, il peut s’agir également d’une déformation du cadre de la porte dû à l’usure du temps. Pour pallier à cette situation, il vous suffira de changer la gâche défectueuse qui est fixée au montant de la porte. Toutefois, au moment d’installer la nouvelle, assurez-vous que les différentes composantes soient mieux alignées.
Une serrure trop rigide
Si vous êtes en face d’une ancienne poignée de porte, il peut arriver que son mécanisme de verrouillage soit rigide. Cette rigidité peut provenir d’une accumulation de crasse et de poussière au sein des pièces internes de la poignée. Lorsque cela survient, vous sentirez qu’il faudra fournir un effort supplémentaire pour tourner la poignée de la porte. Bien qu’il soit possible de nettoyer la poignée pour résoudre le problème, il faut dire qu’un changement est plus facile. D’ailleurs, si vous devez procéder à un remplacement, il est recommandé d’opter pour une serrure magnétique. Par ailleurs, si vous optez pour un nettoyage, vous pouvez utiliser du graphite. Il vous suffit de le passer par le trou de la serrure et de tourner votre serrure plusieurs fois.
La poignée de votre porte n’est pas attrayante
Une autre raison qui peut pousser à changer la poignée de votre porte, c’est le manque d’esthétisme. D’ailleurs, si l’aspect de la poignée ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé de la supporter. Même s’il s’agit de petits détails, il faut souligner qu’ils sont à considérer. Généralement, il est dit que les petits détails comptent, car ils impactent de manière significative l’aspect global.